Accueil / Aide à la rédaction /

Conjugaison : régularités des terminaisons verbales aux temps simples

Jacqueline Charbonneau

France Le Petitcorps

Personnes-ressources en enseignement du français

1

Introduction

La conjugaison d’un verbe est constituée de l’ensemble des formes que peut prendre le verbe selon le mode, le temps, le nombre ou la personne. En règle générale, une forme verbale est décomposable en deux parties, soit un radical et une terminaison.

Le présent article porte sur les terminaisons des verbes en français. Il est à mettre en relation avec un autre article qui porte sur les régularités et les particularités des radicaux des verbes en français (voir Conjugaison : régularités et particularités des radicaux verbaux). Dans ces deux articles complémentaires, le subjonctif imparfait n’est pas pris en considération en raison de sa rareté dans l’écriture contemporaine.

Dans certains ouvrages de référence, c’est le terme désinence qui est utilisé pour désigner la terminaison d’un verbe.

Il est à noter que les terminaisons verbales ne sont pas touchées par les rectifications orthographiques. Seuls certains radicaux verbaux le sont.

2

Classement des verbes en français

Le classement des verbes adopté dans le présent article provient de la grammaire moderne. Il est celui retenu par la plupart des didacticiennes et des didacticiens contemporains. Ce classement répartit les verbes en deux groupes, soit un premier groupe pour les verbes dont la terminaison à l’infinitif présent est ‑er et un deuxième groupe pour les verbes dont la terminaison est ‑ir, ‑oir, ‑r ou ‑re.

Ce classement est privilégié par rapport à la division traditionnelle des verbes en trois groupes parce qu’il permet la mise en évidence d’un plus grand nombre de régularités dans le fonctionnement de la conjugaison, tant pour les radicaux que pour les terminaisons (voir Conjugaison : régularités et particularités des radicaux verbaux). Il présente, entre autres, l’avantage de faire voir que des verbes habituellement considérés comme irréguliers et traditionnellement classés dans le troisième groupe ont en général des terminaisons tout à fait régulières. Ce sont leurs radicaux qui présentent des variations de forme moins prévisibles.

Exemples de régularités pour des verbes traditionnellement étiquetés comme irréguliers

  • Les verbes atteindre, boire, devoir, écrire, mourir, produire, résoudre, savoir, venir et voir ont les mêmes terminaisons à tous les temps simples.
  • Les verbes aller, dire, faire, pouvoir et vouloir ont les mêmes terminaisons à l’imparfait, au futur simple, au conditionnel présent, au subjonctif présent et au participe présent.
  • Les verbes avoir et être ont les mêmes terminaisons à l’imparfait, au passé simple, au futur simple, au conditionnel présent et au participe présent.
3

Verbes en ‑er

Les verbes dont la terminaison à l’infinitif présent est ‑er constituent près de 90 % des verbes en français. Leurs terminaisons sont les mêmes à tous les temps et à toutes les personnes. Elles sont donc régulières. Les seules exceptions sont le verbe envoyer et son dérivé renvoyer au futur simple et au conditionnel présent ainsi que le verbe aller. Pratiquement tous les nouveaux verbes créés en français depuis le début du 20e siècle sont des verbes en ‑er (ex. : clavarder, covoiturer, divulgâcher, texter). À peine quelques nouveaux verbes ont été formés en utilisant une autre terminaison (ex. : alunir).

La grande majorité des verbes en ‑er a un seul radical et il suffit de retrancher la terminaison ‑er de l’infinitif présent pour le trouver (ex. : aimeraim-). Le radical stable de ces verbes s’écrit de la même façon à tous les modes, à tous les temps et à toutes les personnes de la conjugaison (voir Conjugaison : régularités et particularités des radicaux verbaux).

4

Conjugaison incomplète de certains verbes

En français, un très petit nombre de verbes, soit moins de 1%, ne se conjuguent pas à tous les modes, à tous les temps ou à toutes les personnes. Ces verbes sont dits défectifs. Certains de ces verbes comme apparoir, bruire, choir, ester, forfaire, ouïr, seoir et sourdre sont peu courants. D’autres, comme falloir, s’ensuivre, neiger, pleuvoir et venter, sont plus fréquents, notamment à la 3e personne du singulier. Cela dit, les terminaisons des verbes défectifs sont régulières aux modes, aux temps et aux personnes auxquels ils se conjuguent. Selon le cas, il s’agit soit des terminaisons des verbes en ‑er (ex. : neigeril neige, il neigeait, il neigera, il neigerait, qu’il neige), soit des terminaisons des verbes autres qu’en ‑er (ex. : falloir il faut, il fallait, il faudra, il faudrait, qu’il faille).

Pour vérifier si un verbe est défectif ou non, il y a lieu de consulter un dictionnaire usuel ou un dictionnaire de conjugaison.

5

Terminaisons verbales

Un verbe est formé d’un radical et d’une terminaison. Le radical est la partie lexicale du verbe : il véhicule le sens du verbe et se retrouve généralement dans des mots de même famille (ex. : composercomposante, compositeur, composition). La terminaison est la partie grammaticale du verbe : elle marque toujours le mode et le temps d’un verbe (ex. : composer ⮕ mode infinitif, temps présent; composant ⮕ mode participe, temps présent) et, quand le verbe est conjugué à un mode personnel, elle marque aussi la personne et le nombre (ex. : vous composiez ⮕ mode indicatif, temps imparfait, 2e personne, nombre pluriel).

Les terminaisons verbales sont très régulières en français. Les connaître favorise une meilleure représentation et une meilleure compréhension du fonctionnement du système de la conjugaison. Cette connaissance constitue un atout pour orthographier les verbes avec plus d’assurance et aussi pour repérer et corriger plus facilement certaines erreurs de conjugaison.

6

Tableaux des terminaisons verbales aux temps simples

Tableaux 1 à 8

Les tableaux 1 à 8 détaillent les terminaisons verbales propres à chaque temps simple selon l’ordre suivant : régularités puis, s’il y a lieu, particularités et exceptions.

Les tableaux sur les régularités concernent la conjugaison de la majorité des verbes en français.

Les tableaux sur les particularités concernent des verbes dont la conjugaison est pour ainsi dire hybride. À certains temps, ces verbes ont les terminaisons du groupe des verbes en ‑er et, à d’autres temps, leurs terminaisons sont celles du groupe des verbes autres qu’en ‑er. Par exemple, le verbe ouvrir et ses dérivés empruntent les terminaisons des verbes en ‑er à l’indicatif présent (ex. : tu ouvres) et à l’impératif présent (ex. : ouvre) et les verbes en ‑erenvoyer et renvoyer empruntent les terminaisons des verbes autres qu’en ‑er au futur simple (ex. : il/elle enverra) et au conditionnel présent (il/elle enverrait).

Les tableaux sur les exceptions concernent des verbes dont la conjugaison comporte une ou plusieurs formes singulières à certains temps. Ces formes verbales sont caractérisées soit par la présence de terminaisons irrégulières (ex. : x dans je veuxà la 1re personne au singulier de l’indicatif présent), soit par l’absence de terminaison (ex. : il/elle rend), soit par la difficulté ou l’impossibilité de distinguer la terminaison du radical (ex. : il/elle va).

Tableau 9

Le tableau 9 propose une synthèse des régularités de la conjugaison des verbes aux temps simples.

L’ensemble de ces tableaux permet de constater que le nombre de terminaisons à retenir pour conjuguer les milliers de verbes de la langue française est somme toute relativement peu élevé.

7

Indicatif présent

Tableau 1a − Régularités
Terminaisons régulières à l’indicatif présent
Personnes Pronoms Verbes en ‑er, sauf aller Presque tous les autres verbes
Terminaisons

Singulier

1re

je/j’

e -s
2e

tu

-es -s
3e

il/elle

-e -t

Pluriel

1re

nous

-ons
2e

vous

-ez
3e

ils/elles

-ent

Exemples de verbes ayant les terminaisons régulières à l’indicatif présent

  • Verbes en ‑er, sauf aller : j’aime, tu appelles, il/elle commence, nous employons, vous mangez, ils/elles possèdent
  • Presque tous les autres verbes : je mets, tu prends, il/elle tient, nous faisons, vous finissez, ils/elles viennent
Tableau 1b − Particularités
Terminaisons particulières à l’indicatif présent
Verbes finissant par ‑ir qui ont les mêmes terminaisons que les verbes en ‑er
assaillir, défaillir et tressaillir

mêmes terminaisons que les verbes en -er à toutes les personnes

ex. : je tressaille, tu cueilles, il/elleoffre, nous couvrons, vous découvrez, ils/elles souffrent

cueillir et ses dérivés accueillir et recueillir
offrir
ouvrir et ses dérivés couvrir, découvrir, entrouvrir, recouvrir, redécouvrir, rouvrir
souffrir

Les exceptions se limitent aux formes verbales et aux personnes indiquées dans la dernière colonne du tableau. Aux autres personnes, les verbes répertoriés dans la première colonne se conjuguent avec les terminaisons régulières (ex. : verbe dire je dis, tu dis, il/elle dit, nous disons, ils/elles disent; verbe pouvoiril/elle peut, nous pouvons, vous pouvez, ils/elles peuvent).

Tableau 1c − Exceptions
Formes irrégulières à l’indicatif présent à certaines personnes seulement
aller 3e p. s.
3e p. pl.
il/elle va
ils/elles vont
asseoir/assoirROet rasseoir/rassoirRO 3e p. s. il/elle assied, il/elle rassied

L’usage actuel privilégie les formes il/elle assoit, il/elle rassoit avec la terminaison régulière ‑t.

avoir 1re p. s.

3e p. s.

3e p. pl.

j’ai

il/elle a

ils/elles ont

coudre et ses dérivés découdre et recoudre 3e p. s. il/elle coud, il/elle découd, il/elle recoud
dire et redire 2e p. pl. vous dites, vous redites
être 1re p. pl.

2e p. pl.

3e p. pl.

nous sommes

vous êtes

ils/elles sont

faire et ses dérivés (ex. : défaire, satisfaire) 2e p. pl.

3e p. pl.

vous faites, vous défaites

ils/elles font, ils/elles satisfont

moudre et remoudre 3e p. s. il/elle moud, il/elle remoud
pouvoir 1re p. s.

2e p. s.

je peux

tu peux

prendre et ses dérivés (ex. : apprendre, comprendre) 3e p. s. il/elle prend, il/elle comprend
rendre et une quarantaine de verbes se conjuguant sur ce modèle (ex. : fondre, mordre, perdre, vendre) 3e p. s. il/elle rend, il/elle fond, il/elle mord, il/elle perd, il/elle vend
seoir/soirRO et son dérivé messeoir/messoirRO

(verbes défectifs)

3e p. s. il/elle sied, il/elle messied
sourdre (verbe défectif) 3e p. s. il/elle sourd
valoir et ses dérivés équivaloir, prévaloir, revaloir 1re p. s.

2e p. s.

je vaux, j’équivaux

tu vaux, tu prévaux

vaincre et convaincre 3e p. s. il/elle vainc, il/elle convainc
vêtir et ses dérivés dévêtir et revêtir 3e p. s. il/elle vêt, il/elle dévêt, il/elle revêt
vouloir 1re p. s.

2e p. s.

je veux

tu veux

8

Indicatif imparfait

Tableau 2 − Régularités
Terminaisons régulières à l’imparfait
Personnes Pronoms Tous les verbes sans exception
Terminaisons

Singulier

1re

je/j’

-ais
2e

tu

-ais
3e

il/elle

-ait

Pluriel

1re

nous

-ions
2e

vous

-iez
3e

ils/elles

-aient

Exemples de verbes ayant les terminaisons régulières à l’imparfait

j’aimais, tu allais, il/elle finissait, nous résolvions, vous criiez, ils/elles convainquaient

9

Indicatif passé simple

En plus des terminaisons du passé simple indiquées dans le tableau ci-dessous pour Tous les autres verbes, les verbes en ‑ir, ‑oir, ‑r ou ‑re ont un autre point en commun : ils prennent tous un accent circonflexe sur la dernière voyelle du radical à la 1re et à la 2e personne du pluriel (ex. : nous finîmes, nous courûmes, nous tînmes; vous écrivîtes, vous eûtes, vous vîntes).

Tableau 3 − Régularités
Terminaisons régulières au passé simple
Personnes Pronoms Verbes en ‑er, incluant aller Tous les autres verbes
Terminaisons

Singulier

1re

je/j’

ai -s
2e

tu

-as -s
3e

il/elle

-a -t

Pluriel

1re

nous

-âmes -mes
2e

vous

-âtes -tes
3e

ils/elles

-èrent -rent

Exemples de verbes ayant les terminaisons régulières au passé simple

  • Verbes en ‑er, incluant aller : j’aimai, tu allas, il/elle exerça, nous longeâmes, vous soulevâtes, ils/elles interprétèrent
  • Tous les autres verbes : je dormis, tu conduisis, il/elle conclut, nous ouvrîmes, vous résolûtes, ils/elles firent
10

Indicatif futur simple

Tableau 4a − Régularités
Terminaisons régulières au futur simple
Personnes Pronoms Verbes en ‑er, sauf aller Presque tous les autres verbes
Terminaisons

Singulier

1re

je/j’

erai -rai
2e

tu

-eras -ras
3e

il/elle

-era -ra

Pluriel

1re

nous

-erons -rons
2e

vous

-erez -rez
3e

ils/elles

-eront -ront

Exemples de verbes ayant les terminaisons régulières au futur simple

  • Verbes en ‑er, sauf aller : j’aimerai, tu rappelleras, il/elle avancera, nous tutoierons, vous logerez, ils/elles opèreront
  • Presque tous les autres verbes : je serai, tu finiras, il/elle aura, nous irons, vous suivrez, ils/elles répondront
Tableau 4b − Particularités
Terminaisons particulières au futur simple

cueillir et ses dérivés accueillir et recueillir

mêmes terminaisons que les verbes en -er à toutes les personnes

ex. : je cueillerai, tu accueilleras, vous recueillerez

envoyer et son dérivé renvoyer

mêmes terminaisons que les verbes autres qu’en ‑er à toutes les personnes

ex. : j’enverrai, nous renverrons

11

Indicatif conditionnel présent

Tableau 5a − Régularités
Terminaisons régulières au conditionnel présent
Personnes Pronoms Verbes en ‑er, sauf aller Presque tous les autres verbes
Terminaisons

Singulier

1re

je/j’

erais -rais
2e

tu

-erais -rais
3e

il/elle

-erait -rait

Pluriel

1re

nous

-erions -rions
2e

vous

-eriez -riez
3e

ils/elles

-eraient -raient

Exemples de verbes ayant les terminaisons régulières au conditionnel présent

  • Verbes en ‑er, sauf aller : j’aimerais, tu gèlerais, il/elle effacerait, nous nettoierions, vous voyageriez, ils/elles jetteraient
  • Presque tous les autres verbes : j’apprendrais, tu admettrais, il/elle devrait, nous prévoirions, vous courriez, ils/elles seraient
Tableau 5b − Particularités
Terminaisons particulières au conditionnel présent

cueillir et ses dérivés accueillir et recueillir

mêmes terminaisons que les verbes en -er à toutes les personnes

ex. : je cueillerais, tu accueillerais,

vous recueilleriez

envoyer et son dérivé renvoyer

mêmes terminaisons que les verbes autres qu’en ‑er à toutes les personnes

ex. : j’enverrais, nous renverrions

12

Impératif présent

Tableau 6a − Régularités
Terminaisons régulières à l’impératif présent
Personnes Verbes en -er Presque tous les autres verbes
Terminaisons

Singulier

2e e s

Pluriel

1re ons
2e ez

Exemples de verbes ayant les terminaisons régulières à l’impératif présent

  • Verbes en ‑er : aime, balayons, prêtez
  • Presque tous les autres verbes : réfléchis, répondons, voyez
Tableau 6b − Particularités
Terminaison particulière à l’impératif présent
Verbes finissant par ‑ir qui ont les mêmes terminaisons que les verbes en ‑er

assaillir, défaillir et tressaillir

même terminaison que les verbes en -er à la 2e personne du singulier

ex. : cueille, ouvre, offre

cueillir et ses dérivés accueillir et recueillir

ouvrir et ses dérivés couvrir, découvrir, entrouvrir, recouvrir, redécouvrir, rouvrir

souffrir

offrir

Les exceptions se limitent aux formes correspondant aux personnes indiquées dans le tableau. Aux autres personnes, les verbes répertoriés se conjuguent avec les terminaisons régulières (ex. : verbe aller allons, allez; verbe diredis, disons).

Tableau 6c − Exceptions
Formes irrégulières à l’impératif présent à certaines personnes seulement

aller

2e p. s.

va

avoir

2e p. s.

aie

dire et redire

2e p. pl.

dites, redites

faire et ses dérivés contrefaire, défaire, redéfaire, refaire, satisfaire

2e p. pl.

faites, défaites, refaites

savoir

2e p. s.

sache

vouloir

2e p. s.

veuille, veux

13

Subjonctif présent

Tableau 7a − Régularités
Terminaisons régulières au subjonctif présent
Personnes Pronoms Tous les verbes, sauf avoir et être à certaines personnes
Terminaisons

Singulier

1re

(que) je/j’

-e
2e

(que) tu

-es
3e

(qu’) il/elle

-e

Pluriel

1re

(que) nous

-ions
2e

(que) vous

-iez
3e

(qu’) ils/elles

-ent

Exemples de verbes ayant les terminaisons régulières au subjonctif présent

que j’aime, que tu fasses, qu’il/elle voie, que nous étudiions, que vous croyiez, qu’ils/elles promeuvent

Tableau 7b − Exceptions
Formes irrégulières des verbes avoir et être à certaines personnes au subjonctif présent

avoir

3e p. s.

1re p. pl.

2e p. pl.

qu’il/elle ait

que nous ayons

que vous ayez

être

1re p. s.

2e p. s.

3e p. s.

1re p. pl.

2e p. pl.

que je sois

que tu sois

qu’il/elle soit

que nous soyons

que vous soyez

14

Participe présent

Tableau 8 − Régularités
Terminaison régulière au participe présent
Tous les verbes sans exception
Terminaison
ant

Exemples de verbes ayant les terminaisons régulières au participe présent

adressant, allant, cousant, définissant, joignant, sachant

15

Synthèse

Tableau 9 − Grandes régularités des terminaisons
Vue d’ensemble des grandes régularités des terminaisons aux temps simples
Modes Temps Verbes en ‑er Autres verbes
Indicatif

Présent

Mêmes terminaisons,
sauf pour aller
Mêmes terminaisons,
sauf pour quelques verbes

Imparfait

Mêmes terminaisons pour tous les verbes

Passé simple

Mêmes terminaisons Mêmes terminaisons

Futur simple

Mêmes terminaisons Mêmes terminaisons,
sauf pour quelques verbes

Conditionnel présent

Mêmes terminaisons Mêmes terminaisons,
sauf pour quelques verbes
Impératif

Présent

Mêmes terminaisons Mêmes terminaisons,

sauf pour quelques verbes

Subjonctif

Présent

Mêmes terminaisons pour tous les verbes,
sauf pour avoir et être à quelques personnes
Participe

Présent

Mêmes terminaisons pour tous les verbes
16

Utilité de la décomposition d’un verbe en radical-terminaison

En plus d’associer un verbe à un modèle de conjugaison (voir Conjugaison : régularités et particularités des radicaux verbaux), le décomposer en radical-terminaison est une stratégie utile pour s’assurer qu’un verbe est écrit correctement. En effet, distinguer le radical de la terminaison permet de vérifier plus aisément l’orthographe de chacune des parties à agencer pour conjuguer un verbe de manière appropriée. Cette stratégie est particulièrement efficace dans les cas suivants :

  • quand un verbe comporte plusieurs syllabes;

    ex. : verbes accompagner, enorgueillir et télécommander
    nous accompagnerions radical accompagn- + terminaison -erions

    conditionnel présent

    1re pers. plur.

    vous enorgueillissiez radical enorgueilliss- + terminaison ‑iez indicatif imparfait

    2e pers. plur.

    ils/elles télécommanderont radical télécommand- + terminaison -eront futur simple

    3e pers. plur.

  • quand un verbe a un radical variable;

    ex. : verbes assouplir et chronométrer

    j’assouplis

    radical assoupli- + terminaison -s

    indicatif présent

    1re pers. sing.

    que nous assouplissions

    radical assoupliss- + terminaison -ions

    subjonctif présent

    1re pers. plur.

    je chronomètre

    radical chronomètr- + terminaison -e

    indicatif présent

    1re pers. sing.

    nous chronométrons

    radical chronométr- + terminaison -ons

    indicatif présent

    1re pers. plur.

  • quand un verbe présente des formes susceptibles d’être confondues avec d’autres à certains temps ou à certaines personnes.

    ex. : verbes apprécier et parcourir

    vous appréciez

    radical appréci- + terminaison -ez

    indicatif présent

    2e pers. plur.

    vous appréciiez

    radical appréci- + terminaison -iez

    indicatif imparfait

    2e pers. plur.

    ils/elles parcouraient

    radical parcour- + terminaison -aient

    indicatif imparfait

    3e pers. plur.

    ils/elles parcourraient

    radical parcour- + terminaison -raient

    conditionnel présent

    3e pers. plur.

Le tableau qui suit recense quelques formes verbales dont l’orthographe suscite assez souvent des interrogations et il fournit des précisions permettant de répondre à celles-ci en recourant à la décomposition radical-terminaison.

Tableau 10 − Quelques formes verbales susceptibles de susciter des interrogations
Formes verbales Précisions

courais ou courrais?

Quand le verbe courir et ses dérivés s’écrivent-ils avec deux r de suite?

Verbe courir et ses dérivés accourir, concourir, discourir, encourir, parcourir, recourir et secourir

  • Le verbe courir et ses dérivés s’écrivent avec deux r de suite à toutes les personnes du futur simple et du conditionnel présent.
    ex. : je courrai, nous courrons futur simple
    tu courrais, vous courriez conditionnel présent
  • La décomposition en radical-terminaison aide à comprendre cette suite de r : radical finissant par r + terminaison commençant aussi par r à toutes les personnes du futur simple et du conditionnel présent.
    ex. : je courrai

    futur simple

    radical cour- + terminaison -rai

    tu courrais

    conditionnel présent

    radical cour- + terminaison -rais

  • La décomposition en radical-terminaison aide à distinguer le conditionnel présent de l’imparfait du verbe courir et de ses dérivés.
    ex. : il/elle courrait

    conditionnel présent

    radical cour- + terminaison -rais

    il/elle courait

    imparfait

    radical cour- + terminaison -ais

    nous accourrions

    conditionnel présent

    radical cour- + terminaison -rions

    nous accourions

    imparfait

    radical cour- + terminaison -ions

    ex. : Si tu courais (imparfait : radical cour- + terminaison -ais) les festivals d’été avec moi, nous parcourrions (conditionnel présent : radical parcour- + terminaison -rions) le Québec d’est en ouest.

mourais ou mourrais?

Quand le verbe mourir s’écrit-il avec deux r de suite?

Verbe mourir

  • Comme pour le verbe courir, le verbe mourir s’écrit avec deux r de suite à toutes les personnes du futur simple et du conditionnel présent en raison de la combinaison du radical finissant par un r et des terminaisons commençant par un r.

    ex. : je mourrai

    futur simple

    radical mour- + terminaison -rai

    nous mourrions

    conditionnel présent

    radical mour- + terminaison -rions

  • La décomposition en radical-terminaison aide à distinguer le conditionnel présent de l’imparfait du verbe mourir.

    ex. : il/elle mourrait

    conditionnel présent

    radical mour- + terminaison -rait

    il/elle mourait

    imparfait

    radical mour- + terminaison -ait

    ex. : Ces enfants mourraient (conditionnel présent : radical mour- + terminaison -raient) de faim si on ne leur venait pas en aide.
    Quand elle était petite, ma sœur mourait (imparfait : radical mour- + terminaison -rait) d’envie d’avoir une vraie girafe.

plions ou pliions?

Quand les verbes finissant par les lettres ‑ier s’écrivent-ils avec deux i de suite?

Verbes dont la terminaison à l’infinitif présent est ‑er et qui finissent par les lettres ‑ier

  • Les verbes finissant par ‑ier se conjuguent sur le modèle du verbe aimer (ex. : apprécier, crier, étudier, modifier, multiplier, oublier, plier, relier, skier). Leur conjugaison est donc régulière.
  • La décomposition en radical-terminaison aide à comprendre pourquoi les verbes finissant par ‑ier s’écrivent avec deux i de suite aux deux premières personnes du pluriel de l’indicatif imparfait et du subjonctif présent : radical finissant par i + terminaison commençant aussi par i.

    ex. : nous étudiions

    indicatif imparfait

    radical étudi- + terminaison -ions

    vous étudiiez

    indicatif imparfait

    radical étudi- + terminaison -iez

    que nous étudiions

    subjonctif présent

    radical étudi- + terminaison -ions

    que vous étudiiez

    subjonctif présent

    radical étudi- + terminaison -iez

  • La décomposition en radical-terminaison aide à distinguer l’indicatif imparfait et le subjonctif présent de l’indicatif présent et de l’impératif présent des verbes finissant par ‑ier.

    ex. : nous criions

    indicatif imparfait

    radical cri- + terminaison -ions

    que nous criions

    subjonctif présent

    radical cri- + terminaison -ions

    nous crions

    indicatif présent

    radical cri- + terminaison -ons

    crions

    impératif présent

    radical cri- + terminaison -ons

    ex. : Si nous modifiions (imparfait : radical modifi- + terminaison -ions) notre itinéraire, nous pourrions arriver plus tôt.
    Faudrait-il que vous multipliiez(subjonctif présent : radical multipli- + terminaison -iez) vos interventions?
    Nous apprécions (indicatif présent : radical appréci- + terminaison -ons) le travail bien fait.
    N’oubliez (impératif présent : radical oubli- + terminaison -ez) pas votre parapluie.

voit ou voie?

Indicatif présent ou subjonctif présent?

  • Aux trois personnes du singulier de l’indicatif présent, le verbe voir et ses dérivés entrevoir et revoir prennent les terminaisons régulières des verbes autres qu’en ‑er, soit s, ‑s et -t.

    ex. : je vois, tu entrevois, il/elle revoit

  • Aux trois personnes du singulier du subjonctif présent, le verbe voir et ses dérivés entrevoir et revoir prennent les terminaisons régulières communes à tous les verbes (à l’exception d’avoir et être), soit -e, -es et -e.

    ex. : que je voie, que tu entrevoies, qu’il/elle revoie

  • Étant donné que ces formes se prononcent de la même façon, mais qu’elles s’écrivent différemment, la connaissance des terminaisons de l’indicatif présent et de celles du subjonctif présent est nécessaire pour choisir la forme appropriée au contexte.

    ex. : Je vois (indicatif présent : radical voi- + terminaison -s) seulement certains détails du projet. Pour l’approuver, il faudrait que je le voie (subjonctif présent : radical voi- + terminaison -e) dans son entier.
    Je trouve qu’elle n’entrevoit(indicatif présent : radical entrevoi- + terminaison -t) pas la situation avec assez d’optimisme. Il faudrait qu’elle la revoie (subjonctif présent : radical revoi- + terminaison -e) sous un autre angle si elle voulait mieux soutenir son équipe.
  • Pour vérifier si c’est l’indicatif présent ou le subjonctif présent qui convient au contexte, la substitution est un procédé fréquemment utilisé. Ce sont les verbes faire et savoir qui sont généralement employés comme substituts parce que leurs formes à l’oral et à l’écrit sont très différentes aux trois personnes du singulier de l’indicatif présent et du subjonctif présent (ex. : indicatif présent ⮕ je fais, tu sais; subjonctif présent ⮕ que je fasse, que tu saches).

    ex. : Je pense que tu ne vois (substitution par fais = indicatif présent) pas suffisamment les choses en grand.
    Je souhaiterais que tu les voies (substitution par fasses = subjonctif présent) autrement.
  • D’autres verbes que voir, entrevoir et revoir ont comme caractéristique de se prononcer de la même façon, mais de s’écrire différemment aux trois personnes du singulier de l’indicatif présent et du subjonctif présent. La connaissance des terminaisons et le recours à la substitution sont donc également utiles pour choisir la forme appropriée au contexte.

    ex. : asseoir j’assois / que j’assoie
    déchoir je déchois / que je déchoie
    pourvoir je pourvois / que je pourvoie
    prévoir je prévois / que je prévoie
    conclure je conclus / que je conclue
    exclure j’exclus / que j’exclue
    inclure j’inclus / que j’inclue
    croire je crois / que je croie
    rire je ris / que je rie
    sourire je souris / que je sourie
    fuir je fuis / que je fuie

Pourquoi les formes tu *conclueras et vous *prendreriez sont-elles fautives?

Remarque :

l’astérisque (*) signale une forme fautive.

Terminaison d’un verbe autre qu’en ‑er à l’indicatif au futur simple ou au conditionnel présent?

  • À l’indicatif, au futur simple et au conditionnel présent, la terminaison de certains verbes autres qu’en ‑er comme battre, conclure, exclure, inclure, mettre, perdre et prendre est parfois confondue à l’oral ou à l’écrit avec celle de certains verbes en ‑er. La ressemblance avec la forme de certains verbes en ‑er pourrait être à l’origine de l’erreur.

    ex. :

    Forme erronée Verbes en ‑er de formes semblables

    je *batterai

    je *batterais

    je daterai, j’écarterai, je gratterai

    je daterais, j’écarterais, je gratterais

    tu *conclueras

    tu *concluerais

    tu joueras, tu remueras, tu salueras

    tu jouerais, tu remuerais, tu saluerais

    nous *metterons

    nous *metterions

    nous frotterons, nous jetterons, nous prêterons

    nous frotterions, nous jetterions, nous prêterions

    vous *prenderez

    vous *prendreriez

    vous aiderez, vous encadrerez, vous rentrerez

    vous aideriez, vous encadreriez, vous rentreriez

  • La décomposition en radical-terminaison aide à éviter, à repérer ou à corriger ce type d’erreur.

    ex. :

    Verbe Radical Terminaison

    je battrai

    radical batt-

    au futur simple, terminaison ‑rai et non ‑erai propre aux verbes en ‑er comme dater ou gratter

    tu concluras

    radical conclu-

    au futur simple, terminaison ‑ras et non ‑eras propre aux verbes en ‑er comme remuer ou saluer

    nous mettrons

    radical mett-

    au futur simple, terminaison ‑rons et non ‑erons propre aux verbes en ‑er comme jeter ou prêter

    vous prendriez

    radical prend-

    au conditionnel présent, terminaison ‑riez et non ‑eriez propre aux verbes en ‑er comme encadrer ou rentrer

accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés