S’il y a une seule date, celle-ci correspond à la plus ancienne attestation du mot en français, peu importe sa graphie.
S’il y a deux dates, la plus ancienne correspond à une graphie aujourd’hui disparue et la plus récente correspond à la graphie actuelle.
S’il y a deux variantes en entrée (ou plus) et deux dates (ou plus), la première date correspond à la première forme de l’entrée, la deuxième à la deuxième forme de l’entrée, etc.
La ou les formes (mots, locutions, expressions, éléments) à l’origine du mot en entrée.
Langue de laquelle provient l’étymon. Parfois, il s’agit d’un dialecte ou d’un parler de la France (ex. : le gascon, le limousin) ou d’un autre état d’une langue (ex. : le grec ancien, le moyen français).
Langue, dialecte, parler, etc., qui a servi d’intermédiaire entre la langue d’origine et le français.
Sens de l’étymon dans la langue d’origine qui ne s’est pas transmis en français ou qui est aujourd’hui disparu ou qui existe toujours, mais n’a pas été retenu dans l’article.
Ouvrage sous une forme abrégée d’où proviennent une ou des informations.
Information complémentaire de nature encyclopédique (histoire, géographie, littérature, etc.) sur l’un ou l’autre des renseignements de la rubrique.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.