Accueil / Tous les articles de dictionnaire /
creux, creuse [kʀø, kʀøz] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Qui a une cavité. Arbre creux. Tige creuse. Dent creuse. Charge creuse.  (expressions) Avoir la dent creuse. Avoir le nez creux.  par ext. Semblable au son que l'on fait en frappant sur un objet creux. Son creux. Bruit creux. Toux creuse.  advt Sonner creux.  2 Qui ne contient rien.  vide. Viande creuse.  (expression) Avoir le ventre creux.  3 fig.  Durant lequel ou lesquels il y peu d'activité. Saison creuse. Jours creux. « les longues heures creuses du dimanche après-midi où l'on se dit : "Vite, que demain arrive!" » (M. Tremblay, 1978).  Dépourvu d’intelligence. Tête creuse. Il est trop creux pour comprendre cela. « J'avais la cervelle creuse. Et je voulais qu'elle reste comme ça » (D. Demers, 1992).  Vide de sens. Paroles creuses. Phrases creuses. Il « n'avait jamais fait que lui raconter des histoires, une histoire creuse, toujours la même, du vent » (Fr. Noël, 1983).  4 Concave.  concave.Assiette creuse. Pli creux.  Joues creuses, amaigries. « Même s'il disait être bien portant, elle s'inquiétait de ses joues creuses » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  Situé dans une concavité. Chemin creux. Yeux creux, enfoncés dans les orbites. Il « revenait [...] à sept heures, les yeux creux, fatigué et déprimé » (V.-L. Beaulieu, 1970).  5 Q/C Profond.  profond.Un lac creux. « la fontaine était creuse, elle est tombée au fond » (Margoton va-t-à l’eau, chanson populaire).  advt Descendre creux. REM. Cet emploi est vieilli en France.
 II N. m.  1 Vide dans un corps.  trou. Un creux dans une souche.  Avoir un (petit) creux (à l'estomac) : avoir faim. Un petit creux?  2 Partie concave. Le creux d’un rocher. Le creux d’une vague. Le creux de la main. Le creux d’une épaule. Creux de l'estomac. Creux poplité. Dans le creux de l'oreille.  fig. Creux de (la) vague : la plus profonde incertitude, dépression. Traverser des creux de vagues. Être au creux de la vague : être au plus bas.  En creux : en formant une concavité. Modeler une pâte en creux.  Adv. complexeGT  fig. De manière indirecte, implicite, sous-entendue.  implicitement. Le roman présente en creux une critique de la société moderne. « Et c'est en creux que s'insère, lancinant dans son perpétuel échec, le projet d'une fondation, d'une invention du monde » (H. de Saint-Denys Garneau, 1949). « Les récits médiévaux des Scandinaves l'indiquent en creux : des navires vikings ont, bien longtemps avant les vaisseaux de Christophe Colomb, rallié l'Amérique. » (J.-F. Nadeau, 2022).
in TLF
ÉTYMOLOGIE12e s.; du latin populaire *crossus ou *crosus.
ORTHOGRAPHE
 adjectifadverbenom masculin
creux
 singulierpluriel
masculin
creux
creux
féminin
creuse
creuses
creux
singulierpluriel
creux
creux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés