Accueil / Tous les articles de dictionnaire /
2. cent [sɛnt] n. m. et f. REM. Au Québec, ce mot s'emploie généralement au féminin dans la langue familière et se prononce [sɛn], d'où la graphie cenne relevée dans la littérature.
 I  1 N. m. cent. Centième partie du dollar (Canada, États-Unis, etc.) (symb. ¢).  sou. Hausse d'un cent du prix du litre d'essence. Un timbre de cinquante-sept cents. Deux dollars et quarante-cinq cents.  Pièce de monnaie valant un cent ou plus (selon le nombre qui précède).  sou. Un cent. Un cinq, un dix, un vingt-cinq, un cinquante cents. « J'ai glissé le dix cents plusieurs fois dans la fente métallique, mais en vain » (H. Aquin, 1991).  2 N. f. Q/C fam. cent ou cenne. Pièce de monnaie valant un cent. Des bonbons à une cenne. « il n'aura pas une cent de moi, rien en tout, rien » (L. Hémon, 1916). « Dix cents le livre, trois livres pour vingt-cinq cents. » (M. Tremblay, 1994).  Ne pas avoir ou ne plus avoir une cenne : être pauvre, sans argent. « est-ce qu'on s'aventure en ville quand on n'a pas une cenne? » (J. Ferron, 1968).  Ne pas valoir une cenne ou cinq cennes, à propos d’une chose de piètre qualité.  (Pour) deux, cinq cennes : sert à donner une idée de la quantité infime de qqch. d’abstrait. Ne pas avoir (pour) cinq cennes de jugeote. C'était « une ben bonne âme, pas méchant pour deux cennes » (M. Laberge, 1981).  Cenne noire : pièce de un cent (en raison de la couleur de cette pièce contenant du cuivre).  sou noir. « Au creux de la main, une ou deux cennes noires, parfois trois les jours fastes » (Cl. Jasmin, 1972).  N. m. Dix cents ou dix cennes : pièce de monnaie valant dix cents. REM. La pièce de dix cents, d'un diamètre de 18,03 mm, est la plus petite des pièces de monnaie du Canada. « Au bout d'un moment, elle cracha un bout de saucisse qui contenait un fragment d'os de la grosseur d'un dix cents » (Y. Beauchemin, 1981).  Se revirer sur un dix cents ou se revirer sur un dix cennes ou se retourner sur un dix cents ou se retourner sur un dix cennes ou ou virer sur un dix cents ou ou virer sur un dix cennes : être capable de réagir, de s’adapter au pied levé et avec les moyens dont on dispose à l’évolution rapide d’une situation. « Je lève mon chapeau à toute l’équipe. [...] Les gens se sont revirés sur un dix cennes, comme on dit. On est très fiers d’avoir pu maintenir nos opérations sans aucun bris de services. » (La Tribune, 2021). « Il faudrait un coup de gouvernail, mais ce paquebot qu'est devenu notre système de santé ne se revire pas sur un dix cennes. » (Le Journal de Québec, 2021).  au plur. Menue monnaie, petite monnaie.  sou. Une poignée de cents.
 II N. m. (1838; mot néerlandais, formé sur le latin centum, peut-être sous l'influence du français centime) Centième partie de l’euro.  centime.
ÉTYMOLOGIE1835 (in TLFi); mot de l'anglais nord-américain signifiant « centième ».
ORTHOGRAPHE
 nom masculinnom féminin
cent
singulierpluriel
cent
cents
singulierpluriel
cent
cents
cenne
singulierpluriel
cenne
cennes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés