Q/Clac-à-l’épauleRencontre de travail durant généralement plus d'une journée, tenue dans un lieu retiré, et au cours de laquelle se discutent des grandes orientations ou des refontes importantes.
Q/Cexpressionfam.lâcher son fouS'amuser, se défouler, se laisser aller au plaisir.
Q/Clac qui caleAu printemps, glaces (d'un lac) qui commencent à fondre et s'enfoncent dans l'eau.
Q/C(avec des majusc.)(hist. du Québec)la Grande NoirceurPériode politique correspondant aux quatre mandats consécutifs de Maurice Duplessis (de 1944 à 1959) et qui prit fin avec la Révolution tranquille.
Q/Ctechn.laine d'acierComposée de filaments de métal, réunis en paquets.
Q/Cliquides(produit alimentaire ou boisson à base de lait)lait fouettéBoisson froide et mousseuse, généralement à base de lait aromatisé et de crème glacée vigoureusement mélangés.
Q/Cliquides(produit alimentaire ou boisson à base de lait)lait frappéBoisson froide et mousseuse, généralement à base de lait aromatisé et de crème glacée vigoureusement mélangés.
Q/ClampionPetit récipient sans pied ni anse, qui contient une matière combustible et une mèche pour éclairer ou pour faire des illuminations.
Q/ClangagierProfessionnel dont le travail est en lien avec la langue (rédacteur, terminologue, traducteur, lexicographe, etc.).
Q/Cgolfla normaleEstimation du nombre de coups qu'un bon golfeur réaliserait normalement pour chaque trou ou pour l'ensemble des trous d'un parcours, celle-ci servant de repère.
Q/ClanterneauPanneau lumineux généralement installé sur le toit d’un véhicule de taxi, servant à l’identifier et à indiquer s’il est disponible ou non.
Q/ClanternonPanneau lumineux généralement installé sur le toit d’un véhicule de taxi, servant à l’identifier et à indiquer s’il est disponible ou non.
Q/ClaryngologisteMédecin spécialiste de la laryngologie.
Q/ClaryngologueMédecin spécialiste de la laryngologie.
Q/C(avec des majusc.)fam.(parfois par plais.)la Sainte-FlanelleNom donné à l’équipe de hockey les Canadiens de Montréal , faisant référence au tissu dont était constitué le premier chandail de l'équipe.
Q/C(avec des majusc.)le Bleu-Blanc-RougeNom donné à l’équipe de hockey les Canadiens de Montréal , faisant référence aux couleurs du chandail d’équipe.
Q/Cpéj.spécialtvieilliou(très fam.)le bonhommeMon mari (dans la bouche de l'épouse).
Q/Cpéj.spécialtvieilliou(très fam.)le bonhommeMon père (dans la bouche de l'enfant).
Q/C(en appos.)le carréTouche d’un clavier de téléphone marquée d’un signe semblable à un petit carré dont les lignes s’entrecroisent aux angles, qui donne accès à diverses fonctions.
Q/Cexpressionle chat est sorti du sacS’emploie lorsqu’un fait tenu caché est découvert ou révélé, souvent involontairement, par inadvertance.
Q/C(avec une majusc.)(parfois par plais.)les GlorieuxNom donné à l’équipe de hockey les Canadiens de Montréal , faisant référence au record de championnats détenu par l'équipe qui a remporté vingt-quatre fois la coupe Stanley.
Q/C(avec une majusc.)vieilli(par ext.)les HabitantsNom donné à l’équipe de hockey les Canadiens de Montréal , faisant référence au fait qu'à l'origine, l'équipe était majoritairement composée de Canadiens français.
Q/Cexpressionsubstvtvieillifam.(hist. du Canada)les poils(-)aux(-)pattesSurnom donné aux Canadiens français.
Q/Cexpressionsubstvtvieillifam.spécialtles poils(-)aux(-)pattesSurnom donné aux volontaires canadiens-français pendant la Première Guerre mondiale.
Q/Cjeuxles quillesJeu qui se joue généralement en salle sur une piste en bois avec des quilles en forme de bouteille, au nombre de dix, placées en triangle.
Q/C(exploitation de l’érable à sucre)les sucresPériode d’exploitation des érablières qui marque la fin de l’hiver et devient prétexte à la fête et aux réjouissances pour les visiteurs des cabanes à sucre.
Q/C(avec une majusc.)le TricoloreNom donné à l’équipe de hockey les Canadiens de Montréal , faisant référence aux couleurs du chandail d’équipe (bleu, blanc et rouge).
Q/Cliquidateur de (la) successionPersonne désignée par le testateur pour veiller à l’exécution des volontés dictées dans son testament.
Q/Clis de PâquesEspèce de l’est de l’Asie, à grandes fleurs blanches en trompette, très parfumées, qui est largement commercialisée en Amérique du Nord pour la fête pascale (aussi appelée lis blanc au Québec).
Q/ClisseLame métallique placée sous les patins d'un traîneau, d'une carriole.
Q/C(par méton.)litièreBac contenant cette matière.
Q/C(généralement au plur.)(dans le langage enfantin)luluDans une coiffure, chacune des deux touffes de cheveux retenues par un lien, généralement disposées de manière symétrique de part et d’autre de la tête.
Q/C(dans les pays de culture anglo-saxonne)lunchRepas que l'on apporte au travail, à l'école.
Q/ClutrinSupport composé d’un pied et d’un plateau incliné, sur lequel on pose une partition, un texte, etc.
Q/Cspécialtlutte (professionnelle)Sport-spectacle dans lequel la plupart des prises sont permises, opposant deux adversaires ou deux équipes dont les membres se relaient sur le ring.