infobullenum_macro_sensnum_sensI, II, III…structuration de l’article250IMacrosensAMésosens1Sens◈Sous-sens‒Nuance1 Repasser et plisser (du linge, de la dentelle, une garniture) en forme de tuyaux. « un bonnet de nuit noué sous le menton, bordé de mousseline tuyautée » noticeFrantextG_Bernanos_bio_xmlGeorges Bernanos Écrivain, romancier et essayiste français (1888-1948). Il est
notamment l’auteur des romans Sous le soleil de
Satan (1926) et Journal d'un curé de
campagne (1936). (G. Bernanos, 1935). infobullenum_macro_sensnum_sensI, II, III…structuration de l’article250IMacrosensAMésosens1Sens◈Sous-sens‒Nuance2 infobulleliste_sociolectal_famfam.fam.familier250Marques de registre de languemarquesRegistreLa marque familier est utilisée pour marquer un emploi de registre familier, c’est-à-dire moins valorisé socialement qu’un emploi standard ou neutre; la marque familier peut parfois correspondre, en raison du contexte d’emploi, à une certaine valeur stylistique, expressive.fam. Donner un tuyau, des renseignements, souvent confidentiels, à qqn. « il cherche quelqu'un qui le tuyauterait » noticeFrantextBl_Cendrars_bio_xmlBlaise Cendrars Écrivain français (1887-1961). (Bl. Cendrars, 1948).
infobulledef_sous_entree_in_TLFin_TLFin TLFiin Trésor de la langue française informatisé400tuyauterCet article s’appuie sur certaines données du TLFi.Rechercher « ###_entree_### » dans le TLFiLe Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ)* a établi une convention de collaboration scientifique avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’ATILF et le Trésor de la langue française, Université de Nancy. Dans le cadre de cette collaboration scientifique, l’équipe FRANQUS peut s’appuyer :sur des définitions du Trésor de la langue française concernant les mots ou sens très généraux de la francophonie, ne comportant pas de spécificité québécoise;sur la partie étymologique du Trésor de la langue française;sur des citations issues de Frantext pour les auteurs littéraires français.* Ce centre porte depuis 2016 le nom de Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ).